Bandeau_IFE

> > Nos Formations

Nos Formations

Suite aux différentes réformes connues cette saison dans le cadre de la formation professionnelle, nous rentrons dans un nouveau modèle de formation qui voit le jour dès la saison 2019/2020. La nouvelle architecture de formation se veut plus accessible, répondant aux besoins des différents acteurs du club (dirigeants, entraineurs, arbitres, bénévoles et professionnels).

Aussi, en lien avec les ambitions fédérales, nous nous attachons à former les publics, à l’encadrement des nouvelles pratiques (baby-hand, hand à 4, mini-hand, HandFit, HandbEnsemble…), mais également l’encadrement des pratiques dites « traditionnelles et compétitives ».

Il semble également essentiel d’accompagner les dirigeants des clubs, qu’ils soient employeurs ou non, autour de la construction et la mise en œuvre d’un projet sportif, mais également autour du développement économique de la structure…

Cette offre se veut claire, accessible et facilitante par sa proximité et sa durée.

Au-delà du dispositif de formation que nous allons déployer sur l’ensemble du territoire breton et à l’extérieur, nous nous attacherons à accompagner les clubs sur les modalités de financement des formations, en lien avec le contexte de réforme connu cette année. Nous avons vécu une transition importante avec le passage de l’OPCA en OPCO et nous nous voyons rattachés (la branche sport) à l’AFDAS (qui remplace donc Uniformation).

L’Institut Territorial de Formation et de l’Emploi en Bretagne se veut être un outil au service des clubs par la proposition d’une offre de formations adaptée et la mise en place d’outils d’accompagnement à la structuration des clubs.

Je tiens à remercier toute l’équipe de formateurs qui œuvrent au quotidien pour vous accompagner.

Bonne saison à tous,

Marion LE MAT
Responsable ITFE

PNG - 6.4 ko

Découvrez l’offre de formation en un coup d’oeil, téléchargez le flyer ITFE
Ecole Bretonne du Handball
Rendez-vous les 22, 23 et 24 mai 2020 !
Les équivalences des anciens diplômes avec les nouveaux
Je suis titulaire de l’Animateur de Handball : je peux prétendre à valider les certificats « Contribuer à l’animation de la structure »(C1) et « contribuer au fonctionnement de la structure »(C2) faisant partie du niveau Educateur de Handball.
Je suis titulaire de l’Entraineur Régional : je peux prétendre à valider les certificats C1 + C2 (voir ci-dessus) + le module « Entrainer des joueur/ arbitres et arbitres/joueurs ». A cela s’ajoute la possibilité de valider le certificat « Entrainer des jeunes » OU « Entrainer des adultes » sous conditions d’avoir entrainer le public concerné durant 2 saisons dans les 5 dernières années.
Je suis titulaire d’un Entraîneur Inter Régional (Enfant, Jeune ou Adulte) : merci de contacter l’ITFE en donnant les informations concernant votre parcours + les diplômes professionnels obtenus (si c’est le cas) afin de vous donner les équivalences possibles. Contact : 5300000.MLEMAT@ffhandball.net
Je suis titulaire d’un Entraîneur Fédéral (Enfant, Jeune ou Adulte) et/ou d’un diplôme professionnel : Idem. Contact : 5300000.MLEMAT@ffhandball.net
Attention : Les démarches concernant les demandes d’équivalence ne pourront s’effectuer qu’à partir du premier trimestre 2020 sous réserve que votre diplôme soit EN COURS DE VALIDITE. Nous vous adresserons début Janvier, la procédure à effectuer.
Les recyclages
Si mon diplôme n’est plus valide, je dois participer à une circonstance de recyclage (ex : Ecole Bretonne du Handball à St-Brieuc les 22, 23 et 24 Mai 2020 : pour les diplômes allant de l’Animateur de Handball à L’Entraineur Inter-Régional). Dès lors, mon diplôme sera mis à jour et donc en COURS DE VALIDITE, afin que je puisse effectuer les demandes d’équivalence des nouveaux certificats