> > > Un partenariat inédit dans l'histoire du sport français

Un partenariat inédit dans l'histoire du sport français

L’EURO féminin de handball France 2018 (29 novembre-16 décembre), la Philharmonie de Paris via le projet Démos et la fédération française de handball ont signé un partenariat ce lundi 19 mars et dévoilé la musique officielle de l’événement. Le partage des expériences et la volonté de démocratiser l’accès à chacun des deux univers sont au cœur de cette opération baptisée « Handballissime : la musique classique rencontre le handball ».

JPEG - 1.3 Mo

Sport et musique, étroitement liés
Sport et musique ont toujours été étroitement liés. Dans tous les stades, dans toutes les salles, la musique est là. Elle fait naître l’ambiance, rythme les encouragements, donne de la vie aux temps morts et accompagne chacune des célébrations. À l’image du sport, elle rassemble. Dans les tribunes et dans les vestiaires.

Le premier EURO de handball organisé en France le prouvera une fois encore avec un partenariat signé le 19 mars en présence de Laurent Bayle, Directeur général de la Philharmonie de Paris, Sylvie Pascal Lagarrigue, présidente du Comité d’organisation de l’EHF EURO 2018, Joël Delplanque, président de la FFHandball, Estelle Nze Minko et Blandine Dancette, championnes du monde en titre de handball.

Cet accord valide la volonté de rapprocher deux univers beaucoup plus proches qu’on ne l’imagine. Avec pour chacun des signataires, l’objectif de démocratiser la pratique que ce soit à travers Démos, dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale initié en 2010 par la Philharmonie de Paris (aujourd’hui plus de 3000 enfants de 7 à 12 ans dans une trentaine d’orchestres), ou par la mission de promotion de la pratique multi-générationnelle mise en place par les instances du handball.

Un partenariat inédit dans l’histoire du sport français
Inédit dans l’histoire du sport français, ce partenariat s’affiche comme un réel dispositif à 360° avec des actions concrètes sur le terrain. Les différents projets mis en œuvre impliqueront 950 enfants de 7 à 16 ans (475 handballeurs et 475 musiciens Démos). Au cœur du dispositif, sera organisée une journée de partage et de découverte (une matinée handball, un après-midi musique) entre les jeunes des deux formations, sur chacun des cinq territoires hôtes de la compétition (Brest, Montbéliard, Nancy, Nantes, Paris) entre avril et juin 2018.

Dans l’antre du roi des montagnes, musique officielle de l’EHF EURO 2018
Pendant la compétition, cinq rencontres seront précédées de l’interprétation par les orchestres Démos, en direct sur le parquet, de la musique officielle de l’événement, « Dans l’antre du roi des montagnes ». Extrait de Peer Gynt, œuvre la plus célèbre du compositeur norvégien Edvard Grieg, cette musique sera reprise lors des 47 rencontres de l’Euro et à chacun des grands moments de la compétition comme le tirage au sort, en juin 2018.

Jusqu’au début du tournoi, joueuses et encadrement de l’équipe de France championne du monde en titre assisteront à des concerts avant de recevoir les jeunes musiciens des orchestres Démos lors des rencontres. Un projet de diffusion de certains matchs de l’EHF EURO 2018 est également à l’étude.

Musiciens en herbe et apprentis handballeurs, entraîneur et chef d’orchestre, championnes du monde et virtuoses, tous seront réunis à l’occasion du premier EURO de handball organisé en France. Pour que sport et musique avancent, ensemble, à l’unisson.

Sylvie Pascal Lagarrigue (Présidente du Comité d’organisation EHF EURO 2018) : « Je suis très fière de présenter ce partenariat. Le Championnat d’Europe regroupera les 16 meilleures équipes du monde. Son organisation est un enjeu afin de développer la féminisation et la pratique pour tous. Nous souhaitons également laisser un héritage. C’est dans cet esprit et avec la découverte du projet Démos, qu’est née l’idée de cette collaboration. Notre projet est un pari audacieux. Il donne un parfait écho à notre claim « Handballissime » dont le but est de magnifier le sport. Ce partenariat s’inscrit également dans la dimension sociale de nos deux projets. Le 18 avril, à Nantes, aura lieu la première rencontre entre jeunes musiciens et handballeurs. Cela se poursuivra ensuite au tirage au sort début juin. Nous voulons créer des passerelles entre le monde du handball et la musique pour partager des expériences. Ce projet laissera un hér itage fo rt dans nos deux maisons. »

Laurent Bayle (Directeur général de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris) : « Je remercie la fédération française de handball et le comité d’organisation EHF EURO 2018 d’avoir mis en œuvre avec nous ce partenariat. Notre volonté est de ne pas couper la musique des réalités des citoyens. Pendant l’Euro de football par exemple, lors de la rencontre Espagne-Croatie, un orchestre d’une centaine de musiciens improvisait sur les actions de match. Nous nous réjouissons vraiment de ce partenariat. L’institution de la Philharmonie de Paris est un établissement public qui fédère l’Etat, le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris. »

Joël Delplanque (Président de la fédération française de handball) : « Il n’y a pas de fatalité à ce que les enfants n’aient pas accès au monde de la musique ou du hand. Cette fatalité, il faut la surmonter. Ce partenariat va dans ce sens. Il est un bon moyen de montrer que le hand et la musique sont à la portée de tous. Il touche aussi les enfants et notre histoire est riche du monde scolaire. La disponibilité des enfants et leur ouverture à cet âge est un atout pour l’un et pour l’autre. »

Estelle Nze Minko (joueuse de l’équipe de France, championne du monde 2017) : « Nous sommes très heureuses de ce partenariat et de voir associés ces deux univers. La musique est omniprésente en équipe de France. Il n’y a pas un stage sans chant, sans danse. Cela fait partie de notre identité. On partage beaucoup de moments musicaux, de façon collective, mais aussi individuellement, pendant les étirements ou pendant les déplacements. Associer la musique classique au sport, c’est audacieux. Cette musique officielle, c’est un peu comme l’équipe de France, ça commence doucement et ça accélère progressivement. Avec beaucoup de caractère et d’intensité à la fin. Je souhaite que ce rythme reste gravé comme un moment de réussite. »

Blandine Dancette (joueuse de l’équipe de France, championne du monde 2017) : « Au départ, nous avons été assez surprises. Mais nous avons compris qu’il y avait beaucoup de similitudes entre ces deux mondes. Cela peut aussi être une force pour notre collectif d’aller chercher des nouvelles directions pour travailler. Nous avons hâte de venir assister à un concert, de voir comment les enfants apprennent à jouer de l’instrument. C’est une richesse de partager ces moments avec des enfants. Sportivement, il y a beaucoup d’attentes mais nous allons tout mettre en œuvre pour répondre et faire plaisir à tout le monde. »

Julien Vanhoutte (Coordinateur pédagogique Démos) : « Le hand est un sport avec un engagement physique extrême ainsi qu’un fairplay et un respect énorme. Il y a aussi une extrême légèreté des mouvements, tout en montrant beaucoup de tonicité. Comme dans un orchestre. Nous avons proposé plusieurs morceaux pour la musique officielle de la compétition. Nous avions des compositeurs français, allemands, hongrois, norvégiens, des grandes nations du handball féminin. Et c’est la Norvège qui l’a emporté. C’est un petit clin d’œil du destin car quelques jours plus tard, la France dominait la Norvège en finale du championnat du monde. Dans nos deux univers, ce partenariat s’adresse à tous les âges, à tous les publics. C’est également un rassemblement de valeurs très fortes comme l’unité et le collectif. »

Planning du partenariat :

  • - Date des rencontres Handball/Musique entre les enfants sur chaque territoire : avril-juin 2018 (18 avril à Nantes, dates à venir pour les autres villes)
  • - Date des représentations des orchestres Démos dans les arénas (sous réserve de validation) :
  • - Montbéliard : 5/12 match de 18h
  • - Brest : 5/12 match de 18h
  • - Nantes : 8/12 match de 18h
  • - Nancy : 08/12 match de 15h
  • - Paris : 16/12 match de 15h

> A PROPOS DE L’EHF EURO 2018
Après le succès du Championnat du monde masculin de handball organisé en janvier 2017, la France accueille pour la première fois un Championnat d’Europe de handball dans l’hexagone. Organisé dans cinq villes (Brest, Montbéliard, Nancy, Nantes et Paris) du 29 novembre au 16 décembre 2018, l’EHF EURO 2018 s’est donné comme objectif, avec ses mascottes Rok et Koolette, de diffuser l’effet HANDBALLISSIME en France et en Europe.
Après avoir annoncé l’ouverture de la billetterie en septembre dernier, la prochaine étape du Comité d’Organisation de l’EHF EURO 2018 sera l’organisation du tirage au sort au mois de juin prochain à Paris.
Site web : www.ehf-euro.com

> A PROPOS DE LA PHILHARMONIE DE PARIS
Dotée de plusieurs salles de concerts, d’un musée, d’une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un projet inédit favorisant l’appropriation de la musique par tous les publics. Ses activités musicales se développent dans deux bâtiments conçus par de grands noms de l’architecture : Christian de Portzamparc pour la Cité de la musique et Jean Nouvel pour la Philharmonie.
Site web : https://philharmoniedeparis.fr/fr

> A PROPOS DU PROJET Démos
Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale
Initié et coordonné depuis 2010 par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, Démos est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants de 7 à 12 ans issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Le projet s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Il propose un encadrement éducatif basé sur la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social et le développement d’une pédagogie collective spécifique.
Site web : http://demos.philharmoniedeparis.fr/

> A PROPOS DU HANDBALL FEMININ EN FRANCE
La fédération française de handball, association loi française fondée en 1941 et présidée par Joël Delplanque, compte, pour la saison 2017-2018, 549 295 licenciés dont 36% de femmes et 2373 clubs. L’équipe de France féminine a remporté 9 médailles internationales toutes compétitions confondues :

  • - Jeux Olympiques : vice-championne en 2016 à Rio (5 participations consécutives depuis 2000)
  • - Championnats du monde : 2 titres de championnes du monde en 2003 et en 2017, 3 fois vice-championnes du monde en 1999, 2009 et 2011 (12 participations consécutives depuis 1990)
  • - Championnats d’Europe : 3 fois vice-championnes d’Europe en 2002, 2006 et 2016 (10 participations consécutives depuis 2000)

JPEG - 596.2 ko