Bandeau_PST

> > Le Projet Sportif Territorial

Le Projet Sportif Territorial

Editorial de Sylvie LE VIGOUROUX, Présidente de la Ligue de Bretagne de Handball

Sylvie_Le_VigourouxLe contexte dans lequel s’inscrit notre action est en évolution permanente. Notre monde associatif est dans une période de transition et il doit s’adapter à son environnement qu’il soit local, fédéral, politique ou économique.
Le handball breton, avec ses 27000 licenciés compétitifs et ses 162 clubs, représente une vraie force. Mais son organisation en 5 associations gérant la pratique, chacune avec ses particularités et son histoire, génère de la complexité et des incohérences. Il convient aujourd’hui d’en simplifier les fonctionnements et la compréhension.

La politique fédérale nous invite à la territorialité. C’est le sens du pacte de développement Fédéral qui incite la Bretagne à proposer un projet unique et commun à toutes ses structures. La réforme des régions a modifié les rapports dans le monde fédéral en faisant émerger de grandes ligues. Face à celles-ci, la Bretagne se doit d’être unie pour être plus forte et développer sa capacité d’action.

L’Etat et les collectivités territoriales nous encouragent eux aussi à parler d’une seule voix. Ils souhaitent n’avoir qu’un seul interlocuteur, lequel sera garant de la parole de notre territoire. La baisse des subventions publiques va sans nul doute renforcer cette tendance.

La mutation de l’économie associative est une réalité. L’appel à la ressource privée est devenu inéluctable pour nos clubs. Ils devront sans doute augmenter les tarifs de leurs adhérents pour assurer leur pérennité. Afin de leur laisser de réelles possibilités de développement nous devrons nous interroger sur le montant et la nature des prélèvements que nous pratiquons. La mise en commun de nos ressources est une partie de la réponse. Elle devra nous rendre plus efficace nous donnera des marges de manœuvre plus importantes et une plus grande lisibilité.

La Ligue et les Comités bretons ont travaillé ensemble sur un projet commun que vous trouverez ci-dessous. Depuis les élections nous sommes à pied d’œuvre pour mener à bien les missions de celui-ci et nous nous sommes régulièrement retrouvés pour le faire avancer. Avant la fin de l’année 2017, nous signerons une convention de fonctionnement territoriale. Celle-ci posera les bases de la mise en commun complète des ressources humaines, financières et matérielles des 5 structures. Elle définira également les modalités d’organisation et de fonctionnement de notre territoire.

Projet Sportif Territorial