handball-phenomenal-667

> > > > Mondial 2017 : Phénoménal Handball.

Mondial 2017 : Phénoménal Handball.

Ce Vendredi 13 mars avait lieu la présentation officielle du Mondial 2017. Logo, affiche, site internet. Bienvenue dans le nouvel univers graphique d’un évènement qui promet d’être PHÉNOMÉNAL !!

À 22 mois du début du 25ème Championnat du Monde de Handball Masculin qui aura lieu en France du 11 au 29 janvier 2017, le Comité d’Organisation a révélé ce vendredi l’affiche et le logo officiel de la compétition. Cette identité visuelle met en avant le caractère spectaculaire, aérien, percutant, incisif et créatif du handball. C’est la traduction graphique de « Phénoménal Handball », le pari que va relever France Handball 2017 en réunissant la fête populaire, le handball à son plus haut niveau et l’excellence organisationnelle afin de permettre à toutes et à tous de vivre un Championnat du Monde inoubliable et faire franchir au handball un cap majeur dans le sport français.
L’affiche montre un joueur transcendé par son sport et habité par l’événement, le tout dans un univers graphique qui, inspiré de la French Touch, exprime la modernité, l’innovation et les valeurs de la France dans toute sa diversité. Quant au logo, son design repose sur une symbolique forte, « le duel au sommet », exprimée par une liste de mots-clés évoquant des aspects marquants du handball : dualité, combat, contact, explosivité, spectacle, aérien, ferveur. Le résultat est un logo pur qui symbolise la confrontation entre un attaquant en extension et un gardien de but. Le tout dans une forme sphérique évoquant à la fois le ballon et la planète. Les couleurs aussi ont une signification : bleu pour la France, pays organisateur et or pour la médaille.
En présence du Président de la Fédération Internationale de Handball, le Dr Hassan Moustapha, de l’entraîneur de l’équipe de France championne du monde 2015 Claude Onesta et des internationaux français anciens ou actuels Valentin Porte, Bruno Martini, Guillaume Gille et Didier Dinart, Joël Delplanque, le Président de la fédération Française de Handball (FFHB) et du Comité d’Organisation France Handball 2017, a lancé le compte à rebours qui s’égrènera jusqu’au début du Championnat du Monde. Il s’est également félicité de la forte implication des 25 collectivités territoriales et des ligues et comités partenaires du Championnat du Monde. La compétition se déroulera en effet sur 9 territoires répartis sur une grande partie du pays : Aix en Provence, Albertville, Brest, Lille Métropole, Metz, Montpellier, Nantes, Paris et Rouen.
24 équipes, soit plus de 500 joueurs, disputeront 84 matchs tout au long du Championnat du Monde. Le match d’ouverture opposant la France à l’une des équipes de son groupe se jouera le 11 janvier à la Bercy Aréna de Paris et les Bleus disputeront ensuite leurs autres matchs de la phase préliminaire à Nantes. Les autres poules élieront domicile à Metz, Rouen et Aix en Provence. Brest accueillera la Coupe du Président entre les équipes non-qualifiées pour la phase à élimination directe qui se jouera à Lille, Montpellier, Albertville et Paris. C’est également dans la capitale qu’auront lieu les demi-finales et la finale de France Handball 2017.
Plusieurs des sept jeunes handballeurs âgés de 15 à 17 ans choisis parmi 2 000 candidats pour intégrer la cellule Communication du Comité d’Organisation étaient présents à l’occasion du lancement de l’événement. Représentants de leur génération au sein du Comité d’Organisation pendant toute la préparation, ils seront leurs envoyés spéciaux tout au long du Championnat du Monde.
Pour Joël Delplanque, Président de la FFHB et du Comité d’Organisation France Handball 2017 : « Il y a un mois et demi, au Qatar, le Championnat du Monde nous a procuré des émotions incroyables. L’organisation a été à la hauteur de l’événement. La prochaine page de l’histoire de cette compétition s’écrira en France et je suis profondément ému de lancer le Championnat du Monde 2017. C’est la promesse de voir pratiquer le handball à son plus haut niveau, de le placer au cœur d’une célébration populaire partout en France, mais aussi de faire entrer notre discipline dans une nouvelle ère en œuvrant pour que France Handball 2017 laisse un héritage utile à l’ensemble du handball dans notre pays. Pour cela, les organisateurs de France Handball 2017 ont choisi de s’adjoindre les compétences de professionnels extérieurs reconnus dans leurs domaines de compétences respectifs. Nous sommes tous d’ores et déjà au travail pour garantir le succès d’un événement phénoménal. »
Le président de l’IHF, le Dr Hassan Moustapha, s’est montré confiant : « J’ai hâte que le Championnat du Monde 2017 débute. Je n’ai aucun doute sur la capacité de la France à placer la barre très haut en nous proposant une compétition dont on se souviendra longtemps grâce à l’enthousiasme, aux performances uniques et aux magnifiques histoires qu’elle va générer. La France occupe une place à part dans notre sport. »
Quant à Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports auprès du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, présent ce matin, il a insisté sur l’importance de France Handball 2017 au-delà du monde du handball : « Bien-sûr le handball occupe une place à part dans le sport français, c’est une discipline spectaculaire et populaire dans tous les sens du terme. Mais n’oublions pas que France Handball 2017 aura lieu 8 mois avant la désignation de la ville hôte des JO 2024. En cas de candidature de la Ville de Paris, nous compterions sur le Championnat du monde et la qualité de son organisation pour démontrer l’attractivité de la France et sa capacité à réussir l’organisation Grands Evénements Sportifs Internationaux au service du développement des sports et de la cohésion sociale. Un évènement international trouve naturellement sa place et son public en France et à Paris, et l’enthousiasme qu’il génère rayonne dans le monde entier. »
Claude Onesta, entraîneur de l’équipe de France : « Qatar 2015 a été un épisode de plus dans la grande aventure du handball français. L’objectif est maintenant de préserver les résultats et de pérenniser cette réussite. France Handball 2017 va nous aider. C’est vraiment agréable de voir tout le monde impliqué dans la réussite de l’évènement. A nous d’y ajouter la réussite sportive… »
Valentin Porte, champion du monde 2015 : « Quand on joue en France, l’ambiance et l’engouement sont à leur maximum. C’est pour ça que le Championnat du Monde en France sera phénoménal. Ca donne envie d’être déjà en 2017 ! »
Guillaume Gille, champion du monde 2001 et 2009 : « France Handball 2017 sera un accélérateur pour notre sport, nous allons pouvoir atteindre de nouveaux objectifs et toucher un nouveau public. »

Source : http://www.ff-handball.org/actualites/actualites/detail-des-actualites/article/mondial-2017-phenomenal-handball.html?tx_ttnews