vignette générique

> > > > Tour régional des Intercomités à Cesson-Sévigné

Tour régional des Intercomités à Cesson-Sévigné

Le Comité d’Ille-et-Vilaine de Handball et le Cesson Rennes Métropole Handball accueilleront dimanche 11 novembre à Cesson Sévigné, le tour régional du Championnat de France des Intercomités, sélections 99-00, filles et garçons.

Rechercher les meilleurs potentiels s’inscrit dans le cadre de la politique de détection de la Fédération Française de Handball. C’est à ce titre qu’est organisé chaque année, le Championnat de France des Intercomités, regroupant par génération, les sélections jeunes des Comités (99-00 pour 2012-2013).

Cette compétition nationale - remportée la saison passée par le Finistère filles - se déroule en cinq tours et une phase finale. Elle est ouverte à toutes les sélections départementales de l’hexagone et répond à trois objectifs prioritaires :

- 1. Assurer sur l’ensemble du territoire, la détection et l’émergence initiales des réels potentiels de joueuses, joueurs et Jeunes Arbitres, afin de faciliter leur orientation vers les structures d’accès au haut niveau.

- 2. Créer une dynamique identitaire dans les Comités.

- 3. Etre un support à la politique technique fédérale à l’échelon départemental.

Les Comités, en collaboration avec les clubs, les Commissions Départementales d’Arbitrage (C.D.A.), les Equipes Techniques Régionales (E.T.R.), les Commissions Régionales d’Arbitrage (C.R.A.) émanant des Ligues, sont donc à la base de cette filière de détection nationale.

En préalable, une phase régionale est organisée. En Bretagne, celle-ci a lieu traditionnellement le 11 novembre et regroupe les huit sélections des Comités des Côtes-d’Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine.

Turnover oblige, c’est le Comité d’Ille-et-Vilaine de Handball qui pour 2012, a été chargé en collaboration avec le Cesson Rennes Métropole Handball, d’organiser cette compétition et tous les protagonistes sont d’ores et déjà mobilisés pour accueillir dans les meilleures conditions, celles et ceux qui de près ou de loin, sont impliqués dans cette filière de détection.

Ce regroupement régional offre également l’opportunité à tout un chacun, d’apprécier ce qu’est le niveau actuel de ces jeunes bretons et pour ces derniers, un moyen de s’auto-évaluer, de vivre une première expérience, début du P.E.S.* et peut-être d’une belle aventure vers le haut niveau.
*Parcours de l’Excellence Sportive.

Vous trouverez ci-dessous un document réalisé par Alain LEMAIRE, Conseiller Technique Fédéral du Comité 35, expliquant notamment le parcours de l’Excellence Sportive :

PDF - 1.2 Mo
INTERCOMITES et P.E.S.

Rappel du programme du tour régional des Intercomités du 11 novembre :

Tournoi féminin (Palais des Sports de la Valette)
- 11 h : Ille-et-Vilaine / Côtes d’Armor
- 12 h : Côtes d’Armor / Morbihan
- 13 h : Morbihan / Finistère
- 14 h : Finistère / Ille-et-Vilaine
- 15 h : Ille-et-Vilaine / Morbihan
- 16 h : Côtes d’Armor / Finistère

Tournoi masculin (Halle des sports)
- 11 h : Morbihan / Ille-et-Vilaine
- 12 h : Ille-et-Vilaine / Finistère
- 13 h : Finistère / Côtes d’Armor
- 14 h : Côtes d’Armor / Morbihan
- 15 h : Morbihan / Finistère
- 16 h : Ille-et-Vilaine / Côtes d’Armor