vignette générique

> > > > Le Parcours de l’Excellence Sportive

Le Parcours de l’Excellence Sportive

Parcours de l’Excellence Sportiobjectifsve : les Source : Fédération Française de Handball - www.ff-handball.org

L’excellence depuis 20 ans

Le Handball français réussit maintenant depuis plus de 20 ans grâce au Parcours de l’Excellence Sportive offert à chaque licencié(e).

D’année en année, d’olympiade en olympiade, l’ensemble des cadres techniques d’Etat ou Fédéraux dispose d’outils performants pour amener les talents vers l’élite mondiale.

Du club jusqu’à l’Equipe de France, la Direction Technique Nationale a construit un réseau de détection où chaque athlète est recherché, trouvé, détecté, sélectionné, orienté et formé.

Il s’agit toujours d’un cheminent mûrement réfléchi et accompagné pour que l’athlète soit au centre du dispositif,car l’objectif est de "former" des champions et des championnes, mais sans jamais perdre de vue le rôle éducatif et social du handball.

Le parcours déEpartemental

Il se déroule au sein de chaque comité où le CTF et son équipe, au travers d’actions diverses de détection et de formation en direction des moins de 14 ans, constituent les équipes départementales filles et garçons qui disputeront les Intercomités, compétition à 1 tour régional et 5 tours nationaux, ouverte à tous les départements métropolitains ainsi qu’aux ligues ultramarines réunionnaise et antillo-guyanaises.

Le parcours réGional

Il s’appuie sur le parcours départemental pour sélectionner les meilleurs talents et potentiels vers les équipes régionales et participer aux Interligues, compétition à 2 tours avec une finale nationale avec les 4 meilleures ligues métropolitaines et 2 ligues ultra-marines. Ces jeunes filles et garçons sont aussi orientés vers les structures régionales de formation : Centres d’Entraînement Régionaux et Pôles Espoirs. Pour eux commence le parcours national.

Le parcours national

Il s’effectue par la formation en Pôle Espoir, en stages interrégionaux ou nationaux. L’évaluation à travers ces stages et la compétition Interpôles permet aux Entraîneurs Nationaux de constituer leurs sélections nationales : France cadets et France jeunes. Les jeunes entament le parcours international. En fin de ce cycle Pôle Espoirs, les meilleurs rejoignent les clubs professionnels au sein des Centre de Formation. 

Le parcours international

Il commence par les sélections nationales jeunes (- de 18 ans) qui durant 3 ans participent aux compétitions, mais surtout doivent se qualifier et participer aux Championnats d’Europe et du Monde réservés à leur catégorie. Puis vient ensuite la sélection junior (- de 21 ans) regroupant les jeunes des Centres de Formation, clubs de D1 et D2. Cette sélection marque la fin du parcours de formation, mais pour les plus aptes et les plus talentueux, le parcours mondial et olympique les attend au sein des Equipes de France A.