vignette

> > > Des évènements en direct sur internet : un savoir faire de l'AL Trébeurden (...)

Des évènements en direct sur internet : un savoir faire de l'AL Trébeurden !!

L’AL Trébeurden HB a développé un véritable savoir faire par rapport à la diffusion d’événement en direct sur Internet. Ce dispositif est utilisé par le club dans le cadre de son tournoi annuel du 1er mai et permet notamment la diffusion des rencontres en direct sur internet !!

- Comment ça marche ??

Techniquement, le club fixe 2 caméras dont 1 fixe. Le secret de la réussite tient cette année aux efforts sur la qualité du lien réseau reliant la salle à l’internet. Nous avons utilisé un procédé d’agrégation de liens internet mobile qui a bonifié la qualité, cela consiste en somme à mettre en commun l’équivalent de plusieurs téléphones mobiles. Cette technique est déjà utilisée par des chaînes de télévision comme TF1, Canal+, BFM, LCI.

Le serveur vidéo pouvait délivrer les directs vers les internautes en 2 résolutions afin de permettre aux gens moins bien équipés en liaison internet de suivre les matchs correctement. Les live pouvaient être vus sur terminaux mobile (Apple en outre).

Ces développements innovants ont été réalisés dans le cadre du projet coopératif Zewall, financé par le Pôle Images et Réseaux (basé à Lannion) et d’une durée de 2 ans. Les différents partenaires du projet sont de grands groupes : Orange, St Ericsson, Le Télégramme, Niji, des PME : Nexcom Systems, Saooti, un académique : Telecom Bretagne. Zewall a couvert l’année passée les fêtes maritimes Brest 2012 notamment.

3 personnes se sont particulièrement investies durant le mois de préparation et le jour J : un cameraman, une personne surveillant le système globalement et intervenant en chat, un régisseur.

Ci-contre photo capturée sur le site, à un moment où il y avait 38 personnes regardant le direct :

Cliquez sur l’image pour vous rendre sur le site internet de l’AL Trébeurden.

Des résultats :

- Verbatim et feedbacks très positifs de Rennes (un supporter de Plerin, assez actif sur le chat), de Caen, du Finistère via SMS ou messagerie instantanée
- Plus de 300 visiteurs uniquement le 1er mai et une pointe à 50 visiteurs simultanés.
- 45% des visites ont duré plus de 15 min, ce qui prouve que le direct était agréable à voir
- En terme de retombées de communication, article avant et après dans la presse locale (Télégramme, Ouest-France, trégor)

Félicitations au clubs de l’AL TREBEURDEN pour cette initiative qui pourra être reprise sur de futurs évènements !