vignette générique

> > > Le binôme Cohard/Hery sur un tournoi au Kazakhstan

Le binôme Cohard/Hery sur un tournoi au Kazakhstan

- Du 2 au 7 novembre, nous avons participé au « I Women’s Intercontinental Phase of the Challenge Trophy‏ » à Almaty au Kazakhstan. Ce tournoi IHF rassemblait des pays des 4 continents : la Finlande représentant l’Europe, le Congo l’Afrique, Cuba le Panamérique et enfin le Kazakhstan pays hôte, représentant l’Asie.

- Le tournoi était encadré par Traude Bertholde, délégué IHF. Les binômes du Burkinabès et Kazakh nous accompagnaient pour officier sur ce tournoi.

Le binôme breton avec la délégué IHF

- Nous débuterons la compétition le jour d’ouverture, par un bouillant CUBA-FINLANDE, deux styles de jeu complètement différents. La générosité des Cubaines prendra le pas sur le style européen des Finlandaises sur le score de 26 à 25. Nous réalisons une prestation encourageante pour la suite de la compétition.

- Le lendemain nous sommes binômes de réserve, les deux matchs étant officiés par le binôme Kazakh et burkinabé. Nous prendrons des notes sur les deux matchs pour échanger le lendemain lors du meeting.

Les 3 binomes du tournoi

- Troisième jour de compétition décisif pour l’ensemble des équipes (sauf le Kazakhstan) ayant une victoire chacune. La large victoire du Congo sur Cuba laissait présager une finale Kazakhstan Congo le dimanche. Mais la Finlande revancharde à largement dominé le Kazakhstan 32 à 27, match sur lequel nous officions. Nous avons fait une bonne performance appliquant les remarques du premier match.

- La finale opposera donc le KASAKHSTAN à la FINLANDE, comme un goût de déjà vu, puisque les places de classements seront les mêmes oppositions que la veille.

- Le soir même, la délégué n’annonça pas les désignations. Nous classant première du tournoi, nous nous entretenons le lendemain matin avec la délégué. Elle souhaitait avoir notre ressenti sur la finale qui s’annonçait et ainsi sur notre faculté à officier le même match que la veille sans faire un focus sur ce qui s’est passé lors de la première rencontre. Une finale ne se refusant pas, nous acceptons avec beaucoup de plaisir cette dernière nomination.

- Match très engagé de la première à la dernière minute, la Finlande dominant le pays hôte en première mi temps, un changement tactique en défense (étagée) à permis au Kazakhstan de prendre les devant (+ 3/4 ) mais c’est finalement sur un ultime jet de 7 M que la Finlande arracha la victoire sur le score de 26 à 25 à quatre secondes de la fin du match.

-  Riche en émotions, ce tournoi nous aura permis de découvrir d’autres styles de jeu, plus atypiques, mais aussi de capitaliser de l’expérience sur ce type de compétition. Les réunions du matin furent l’opportunité d’échanger sur nos prestations en présence de la délégué et des autres binômes et ce avec l’appui de la vidéo.

Victoria et Coralie

Séance émotion pour le binôme Burkinabès qui découvrait la neige pour la première fois