vignette générique

> > > LANESTER : PV CRA du 24 Septembre 2010

LANESTER : PV CRA du 24 Septembre 2010

Compte Rendu de la CRA du
Vendredi 24 Septembre 10 à 19h30 à LANESTER

Présents :
Philippe LE NOHAIC– Raymond LEGRAND – Jean-Jacques TRELHU – Daniel LEGUYADER - Gilbert UNTERNAEHRER - Yannick LE GALLO – Loic WEBER – Loïc BEGUIN - Stéphane LEMASSON - Philippe MICHEL - Serge LE BIHAN. Gwénaël QUINTON – Laurent MONET – Sylvie LEVIGOUROUX -

Assiste :
Serge DESNOES -

Excusée :
Elisabeth VAUTRIN

Jean-Jacques TRELHU remercie l’ensemble des membres présents d’avoir pu venir ce soir ainsi que Laurent MONET de nous accueillir au siège du Comité 56.

I – Présentation de la nouvelle organistation de la CRA

Jean Jacques Trelhu présente le nouvel organigramme de la CRA 2010/2011 avec l’arrivée de Laurent MONET au poste de secrétaire et Elisabeth VAUTRIN au poste de secrétaire adjointe. La commission se compose de la manière suivante :

Président : Jean Jacques TRELHU
Vice-président : Raymond LEGRAND
Secrétaire : Laurent MONET
Secrétaire adjointe : Elisabeth VAUTRIN
Responsable Formation des Conseillers d’arbitres : Philippe MICHEL
(référent secteur Nord Ouest)
Responsable Désignations des Conseillers d’arbitres – Pdt CDA 22 : Philippe LENOHAIC
Arbitre G1 national – Référent CCA : Loic WEBER
Responsable Formation – questionnaires – stages et Tournois : Daniel LEGUYADER
Analyse, synthèse et traitements évaluations : Stéphane LEMASSON
Responsable de la CRJA et Référent Ecoles d’Arbitrage – Coodinateur CRA/CDA : Loic BEGUIN
Membre : Gilbert UNTERNAEHRER
Président de la CDA 29 : Serge LE BIHAN
Président de la CDA 35 : Gwenaël QUINTON
Président de la CDA 56 : Yannick LEGALLO

II – Bilan des regroupements

Daniel LEGUYADER fait un rappel des différentes dates et lieux des regroupements du début de saison :
28/08 (ERGUE) - 03/09 (LANNION – QUEVEN) 04/09 (PLABENNEC – RENNES) - 10/09 (QUEVEN) - 22/09 (RENNES).
Il reste à ce jour une dizaine d’arbitres qui n’ont pas fait les tests. La CRA propose une dernière session de rattrapage « regroupements de la dernière chance » le DIMANCHE 24 OCTOBRE 2010 au matin sur 2 sites RENNES et PLABENNEC. Les arbitres concernés recevront prochainement une convocation par le secrétariat de la Ligue.
Ceux qui ne participeront pas ne seront pas désignés par la CRA avec les conséquences que cela pourraient entraîner pour leur club (CMCD). Ils pourront par contre être convoqués par leur CDA
On peut noter une augmentation de candidats présents et des remarques positives des arbitres sur ces stages (présentations des nouvelles règles).
Il reste encore beaucoup d’arbitres qui ne connaissent pas ces nouvelles règles.
Rappel : chaque arbitre doit impérativement avoir le nouveau code 2010.
La commission propose de faire de nouveaux regroupements à la fin des matchs aller sur les 4 départements afin de faire le bilan de la mise en place de ces règles et leur application.

Loic WEBER rappelle quelques consignes importantes : Il faut être intransigeant sur les poussettes latérales et en arrière, sur les arrachages de bras – jeu s/aile (protection du joueur) - comportement antisportif – simulations - jeu à 6 m et être vigilant sur la fin de match -
la règle sur la sortie du gardien qui intervient dans le dos du joueur en attaque c’est le carton rouge direct sauf si le joueur le voit alors dans ce cas c’est un duel Gardien / joueur hors zone. En conclusion une certaine COHERENCE.

Guenael QUINTON signale un problème d’organisation sur le regroupement du 4/09 à RENNES, un nombre insuffisant d’équipes sur tournoi de CHANTEPIE qui n’a pas permis de voir tous les arbitres et il demande que pour la saison prochaine un support avec suffisamment de matchs pour faire arbitrer les arbitres proposés par les CDA.

Daniel LEGUYADER propose que l’on revienne à ce qui était pratiqué dans le passé c’est-à-dire que tous les nouveaux arbitres soient convoqués sur le tournoi de PLABENNEC

Serge LEBIHAN président de la CDA nous informe qu’il met en place sur son comité une opération D1 (sur le modèle des R1 fédéraux) afin de les présenter à la région et il souhaiterait qu’en fin de saison ces arbitres soient désigner sur des matchs régionaux afin d’être superviser.

III – Infos du Secteur Nord Ouest

Philippe MICHEL :
Week-end du 2/3 Octobre 2010 à GONFREVILLE :
- Regroupement des arbitres dans le cadre de l’opération R1 (BOUSTOULER Sandrine et Eric) pour la Bretagne.
- Regroupement des Observateurs Nationaux (LEGRAND Raymond et Philippe LE NOHAIC) pour la Bretagne.

Week-end du 27/28 Novembre 2010 à RENNES :
- Regroupement des arbitres G4A et G4B – Stage de mi-saison
- 2 Entraineurs bretons feront une intervention durant le stage.
Une Réunion plénière CCA/CRA est programmée le 26 mars 2010

Loic WEBER :
Il nous signale l’inquiétude de la CCA concernant le renouvellement du GROUPE G1 car dans quelques années plusieurs binômes doivent arrêter.
Il rappelle les consignes fédérales.

IV – Les JNA

Les Journées Nationales de l’arbitrage se dérouleront le week-end du 23/24 octobre 2010 qui correspond à une date ETR dans notre calendrier avec seulement la Prénationale Masculine qui joue. Il sera donc très difficile d’organiser les 7 matchs demandés sur les différents comités.
Un kit quasiment identique à celui de l’an dernier doit être envoyé prochainement à chaque comité

V – Les JA

Loic BEGUIN reprend ce dossier, il s’est déjà mis en relation avec Gilbert afin de connaître les actions menées la saison passée qui vont lui permettre de faire un état des lieux et structurer le fonctionnement qui se découlera de la manière suivante :
3 Axes :
1 – Apparition du JA (débutant) en relation avec les CDA et les 15 Ecoles d’arbitrages existantes.
2- Formations (regroupements- stages – tournois)
3 –Protection du JA (accompagnateurs)

Concernant les accompagnateurs de JA, Gilbert nous rappelle qu’une formation a été lancée dans le Morbihan la saison dernière et que des outils existent et qu’ils peuvent être utilisés au niveau de la région.
Une liste d’accompagnateurs sur le 56 a été établie.

Stage JA (Toussaint) : les CDA devront fournir dès possible à la CRA la liste des Candidats JA retenus pour ce stage qui devrait normalement se dérouler du mardi 26/10 au Jeudi 28/10 à GUERLEDAN en même temps que le stage des sélectionnés de Ligue.

VI – Questions Diverses

Yannick LEGALLO nous signale qu’un binôme régional a eu quelques désagréments la saison dernière lors d’un suivi avec le suiveur.
Niches fiscales : mail du Président de la Fédération

Fin de séance 22h25
Présidente par intérim de la CRA
Sylvie Le VIGOUROUX