vignette générique

> > > > > PV COC du 20 Novembre 2010 à Rennes

PV COC du 20 Novembre 2010 à Rennes

COMPTE RENDU DE LA C.O.C.BRETAGNE
du Samedi 20 NOVEMBRE 2010
à RENNES

PRESENTS ALLANO Louis - BAUDET François –- DULONG Marcel – LE LAN Paskal –VIGOUROUX René – LEONE Karine - NICOL Jean Paul – GAROT Jacques - BRODOWICZ Jacques.

EXCUSES : - CANTIN Gérard – THOMAS Jean Luc.- LORGUILLOUX Christophe -
LE DISSEZ Alain DROUERE Bernard– BRAZIDEC Carole

ASSISTENT : - LE VIGOUROUX Sylvie– DESNOES Serge – PERISIC Mirko -LE TUHAUT Gisèle.

Paskal remercie l’ensemble des représentants de la COC d’être présents ce matin et souhaite la bienvenue à Jacques BRODOWICZ, le nouveau responsable de la COC Jeunes 35.

I – Championnats Jeunes

Intervention du CTS Mirko PERISIC :
Présentation de l’étude statistique (document en pièce jointe) du CTS ALI KADA sur la première phase des brassages où apparait encore cette année une grande disparité entre les équipes (scores fleuves), une grande disparité également entres les poules, la difficulté pour la COC d’établir les poules au mois de Juillet.

Il est primordial de réussir à obtenir des championnats homogènes avec comme résultat d’avoir les meilleures équipes au niveau régional et d’éviter que des clubs qui ont ce niveau se retrouvent relégués en fin de brassages sur les championnats départementaux.

Marcel DULONG signale que sur le Comité 35 huit équipes sur quinze engagés en Brassages -15 ans sont redescendues en Département.

Il serait intéressant de faire des statistiques sur les 10 dernières saisons pour savoir quels sont les clubs qui participent à ces championnats.

Mirko PERISIC rappelle la proposition de l’ETR en collaboration avec la COC régionale sur la mise en place dans les Championnats départementaux de catégories différentes de celles de la région, projet qui a été abandonné par les Comités.(dommage).

Une équipe qui a le niveau doit impérativement évoluer au plus haut niveau dans l’intérêt de tous (la Ligue, les comités, les clubs et surtout les joueurs). Une concurrence sportive pour un championnat attractif.

Paskal LELAN nous informe que dans le cadre d’une réflexion commune sur ce thème, 5 réunions seront programmées sur territoire breton par les COC Départementale avec la participation des clubs qui le souhaitent, suivi d’une réunion de synthèse et d’une réunion de la COC Régionale.

L’ETR a programmé fin de saison une réunion où la COC sera invitée pour débattre du sujet.

Revoir également l’harmonisation des formes de jeu sur l’ensemble des départements.

Mirko PERISIC souhaite que la COC demande aux clubs la liste des personnes qui encadrent ses équipes de jeunes en région afin de mettre en place un projet de formation spécifique à ces catégories. (demander aussi le nombre d’entrainements par semaine et le niveau de formation).

La 2è phase des brassages a débuté le week-end du 5/6 Novembre 2010.

La COC a pris à décision d’avancer cette première journée (initialement prévue le 12/13 Novembre) en raison du pont du 11 novembre. Cette 2è phase se terminera le week-end du 19/20 Février 2011.

II – Coupe de France Régionale et Départementale

Intervention de Gisèle LE TUHAUT (responsable secteur et membre de la COC fédérale) :

Les finales de secteur se dérouleront le 27 Février 2011à ST BERTHEVIN (LAVAL)
Une réunion est programmée le lundi 13 Décembre 2010 à Segré avec la Ligue des Pays de la Loire pour l’organisation de ces finalités.
La Désignations des arbitres sera faite conjointement avec les 2 Ligues. (4 binômes des Pays de la Loire et 2 binômes bretons).
Vœux de la COC Fédérale proposés à l’AG de REIMS (Avril 2011)
- Engagement obligatoire en Coupe de France pour tous les clubs régionaux.
- Proposition d’une Coupe de France JEUNES -18 voir -17 ans Masculins et Féminines.

Une réunion des Présidents de COC Régionales et Départementales est prévue à PARIS le 8/01/2011 où seront évoquées entre autre ces propositions.

III – Classement +15 ans Féminines et +16 ans Masculins

La Commission étudie l’ensemble des classements au 13/14 Novembre 2010.

Les équipes réserves du CPB RENNES et MORLAIX PLOUGONVEN HB qui évoluent en PRENATIONALE Masculine ne pourront prétendre à l’accession en Nationale 3 masculine pour non respect de l’article 108.2.5 des règlements fédéraux, même sanction pour le club de PLOUVORN en PRENATIONALE Féminine qui ne pourra accéder à la Nationale 3 Féminine.

IV – Mise en place du contrôle des Feuilles de matchs

Intervention de Jean Paul NICOL :

Jean Paul nous présente la dernière version de la feuille de notification de sanctions ainsi que la fiche synthèse adaptée à chaque championnat. Après débat, de nouvelles modifications seront apportées à ces fiches.
Les contrôleurs devront impérativement transmettre la fiche de synthèse 18 jours après la date du match
Ceux qui rencontrent des difficultés de saisie (disponibilités) peuvent faire appel à un autre membre de la commission.

La commission restreinte de contrôle doit valider dans les 5 jours après réception ces fiches de synthèse

L’envoi des sanctions doit se faire 26 jours au plus tard de la date du match

Un état de l’ensemble des sanctions sera mis en ligne sur le site de la LBHB.

L’utilisation de la feuille de notification de sanction n’est applicable que pour les sanctions financières.

Pour toutes les anomalies entrainant une sanction sportive, le courrier habituel en lettre recommandée reste pour l’instant en application.

La commission signale qu’il y a beaucoup trop de versions de feuille de match utilisées par les clubs et qu’il serait bon dans l’avenir n’avoir plus qu’une seule.

Paskal LE LAN
Président de la COC Régionale

Copie : LIGUE – COMITES – CRA