vignette générique

> > > > Sand'Ensemble : Gommons nos différences

Sand'Ensemble : Gommons nos différences

Organisation :

IME du Valais (APAJH 22)

 UNSS « Sport Intégré »

Comité Départemental de Handball des Côtes d’Armor (CDHB 22)

 

Le projet Sand’Ensemble associe : le Sandball qui est  du Handball sur la plage et « Ensemble » car c’est une journée d’échanges entre personnes « ordinaires » et personnes en situation de handicap.

 

L’institut Médico-Educatif (IME) du Valais (APAJH 22) sous l’égide de l’UNSS « Sport Intégré » et le Comité Départemental de Handball des Côtes d’Armor organisent une journée sportive de loisir et d’échange intitulée « Sand’Ensemble » entre jeunes en situation de handicap (mental, auditif ou moteur léger) et des jeunes handballeurs et/ ou collégiens des Côtes d’Armor et de la région Bretagne. Au total nous pouvons accueillir jusqu’à 200 jeunes sur cette journée. Afin de favoriser les échanges, les équipes seront mixtes et 2 joueurs de Handball intégreront les équipes des établissements ou associations spécialisés.

 

1 - L’objectif de la journée :

 

Ø Découvrir et promouvoir le Sandball comme activité ludique et attrayante : possibilité pour les Jeunes des collèges / clubs de handball ou établissements spécialisés de venir avec des copains qui ne sont pas pratiquants ou qui n’ont pas de licence sportive.

Ø Echanger et se rencontrer : mieux appréhender les différences de chacun autour d’une activité sportive comme le Sandball

Ø Associer et responsabiliser les jeunes officiels du comité et des clubs de handball et UNSS pour l’arbitrage et les jeunes dirigeants et les bénévoles dans l’organisation de la journée.

Ø Participer à journée conviviale en extérieur sur la plage.

 

2 - Organisation :

 

Ø 9h30 : Accueil des participants

Ø 10h00 à 11h30 : Ateliers de Sandball (parcours, jeux, manipulations de balle, exercices ludiques autour du Sandball).

Ø 11h45 à 13h00 : Repas (prévoir pique nique)

Ø 13h00 à 15h30 : Tournoi sur 4 terrains de Sandball (possibilité de venir que l’après midi, le préciser sur le coupon d’inscription ci-joint)

Ø 15h30 à 16h00 : Gouter offert

 

La manifestation est ouverte au public, les accompagnateurs et les familles sont les bienvenus.

Les sportifs doivent être en tenue de sport en arrivant sur les lieux (car il n’y a pas de vestiaire sur place mais il y aura des sanitaires).

 

3 - Administratif :

 

Pour participer à la journée, les inscrits doivent :

Ø Pour les jeunes des clubs de Handball : avoir moins de 15 ans

Ø Pour les jeunes de l’UNSS : être collégien

Ø Pour les jeunes des établissements ou associations spécialisés être âgé de 12 à 18 ans

Ø Etre à jour de sa licence Handball, UNSS, Handisport ou Sport Adapté compétition ou loisirs et de leur Assurance (Responsabilité civile). Pour les non licenciés, possibilité de prendre gratuitement une licence évènementielle avec le Comité Départemental de Handball des Côtes d’Armor (fiche joint à remplir avec NOM, Prénom, date et lieu de naissance)

Ø Ne pas présenter de contre-indication médicale à la pratique du Handball ou du Sandball

 

 

Retrouver l’ensemble du dossier de présentation et le bulletin d’inscription :

Dossier de présentation PDF - 823.3 ko
Bulletin d’inscription PDF - 73.4 ko